L’abstention record lors du premier tour des élections régionales et départementales est le signe d’un effondrement démocratique. Quels que soient les résultats qui seront annoncés dans la soirée, l’heure est au sursaut pour la démocratie et la république.
Après une campagne saturée par les thèmes et les termes de l’extrême-droite, placée sous le signe d’une démagogie ultra-sécuritaire ne correspondant pas aux compétences directes des collectivités concernées par le scrutin, c’est le débat sur l’avenir social et écologique de nos territoires qui a été tout simplement invisibilisé.
La colossale abstention de ce dimanche nous oblige à redonner au bulletin de vote tout son pouvoir, en construisant dans l’unité des écologistes et de la gauche une alternative heureuse face à la droite et à l’extrême droite. C’est à cette condition que nous regagnerons progressivement la confiance de celles et ceux qui ont déserté les urnes. Sinon, c’est l’extrême droite qui tirera le cynique profit de la désespérance et de l’effondrement démocratique avec des conséquences désastreuses pour des millions de citoyens.
Ce choc démocratique nous appelle à réinventer des institutions qui semblent trop souvent impuissantes et incapables de changer la vie, incapables de laisser une place à la parole des citoyens en dehors des rendez-vous électoraux. C’est la Vème République qui s’essouffle et qu’il convient de transformer. Il nous appelle aussi à prendre soin du débat public, en l’apaisant, en refusant la violence des invectives pour privilégier le pari de l’intelligence collective et de la confrontation bienveillante des clivages au sein du camp républicain.
Nous dénonçons les modalités d’organisation de ce scrutin par un gouvernement qui a fait la démonstration de son amateurisme coupable. Nos concitoyens et concitoyennes ont été peu et mal informé.e.s, comme le montre le désastre de la privatisation des envois des professions de foi. Cette irresponsabilité au sommet de l’Etat, par celles et ceux qui ont la tâche d’organiser la vie électorale du pays est une faute historique lourde. Le ministre de l’Intérieur doit s’en expliquer.
Génération.s appelle les citoyennes et les citoyens au sursaut pour le second tour et la gauche et les écologistes à l’union. Chaque voix comptera pour des départements et des régions solidaires et écologiques.
aucun commentaire
Écrire un commentaire