Appel d’offre des trains d’équilibres du territoire : l’ultime illustration de l’impasse de la mise en concurrence de la SNCF

Visuel Appel d’offre des trains d’équilibres du territoire : l’ultime illustration de l’impasse de la mise en concurrence de la SNCF
Par Génération•s

Le Gouvernement vient d’annuler un appel d’offres passé janvier 2019 en pour la mise en concurrence des Trains Intercités Nantes – Bordeaux et Nantes – Lyon, faute de candidatures … Sauf celle de la SNCF. 

Génération.s dénonce une décision absurde, qui illustre plus que jamais l’échec d’un modèle libéral de mise en concurrence.

Après l’ouverture à la concurrence il y a presque deux ans des Trains Intercités, dits d’Équilibre du Territoire (TET) concernant les lignes Nantes – Bordeaux et Nantes – Lyon, l’appel d’offres lancé par le gouvernement n’a reçu qu’une seule réponse : celle de la SNCF. 

L’Autorité organisatrice des TET, à savoir l’Etat, a alors pris la décision incompréhensible d’annuler purement et simplement l’appel d’offres pour en relancer un autre, mobilisant alors plusieurs millions d’euros supplémentaires pour relancer la procédure. Et cela, au motif d’une “insuffisance de la concurrence”.

Or, selon les règles d’un appel d’offres, le ou la candidat.e qui gagne emporte le marché. La SNCF, seule à candidater, aurait logiquement dû l’obtenir. Le refus obstiné de Jean-Baptiste Djebbari à respecter les règles de son propre jeu traduit l’incapacité de ce gouvernement à accepter l’impasse qu’est la mise en concurrence des lignes ferroviaires. 

En effet, et cela est encore plus vrai pour les lignes d’équilibre du territoire, la mise en concurrence ouvre la possibilité de laisser le privé gérer des lignes à des fins de rentabilité. Pourtant, la rentabilité ne peut pas être le seul paramètre à prendre en considération dans le transport de voyageurs du quotidien : le modèle économique des transports nécessite un soutien public fort sans quoi la variable d’ajustement se fait dans la qualité de service ou la desserte, voire par l’abandon des tronçons les moins rentables.

Génération.s appelle à mettre fin à cette folie qu’est l’ouverture à la concurrence et à confier un monopole de gestion à la SNCF, service public seul en capacité d’assurer un service de qualité au service de la desserte des territoires. 

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