Ascoval/Ford Blanquefort : l’impuissance publique doit cesser, le Gouvernement doit procéder à des nationalisations temporaires

Par Génération•s

L’impuissance publique, les déclarations indignées et les larmes de crocodiles des ministres doivent cesser: l’Etat doit remplir son rôle et agir

Après le scandale Alstom, deux nouveaux fleurons industriels sont menacés par une impuissance publique aussi consternante que coupable. Ford condamne son site de Blanquefort alors que cette firme a été abreuvée d’aides publiques, dont le CICE. Dans le dossier Ascoval, l’Etat s’est laissé berner par le repreneur pressenti Altifort, sans vérifier qu’il disposait des fonds nécessaires.

L’impuissance publique, les déclarations indignées et les larmes de crocodiles des ministres doivent cesser: l’Etat doit remplir son rôle et agir. M.Macron, qui était déjà en charge de ces dossiers sous François Hollande, a pris des engagements, il doit les tenir.
Les salariés et l’outil de production méritent que le Gouvernement procède immédiatement à une nationalisation temporaire de manière à garantir les conditions sereines d’une reprise de ces sites.

Nos co-présidents du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Naïma Charaï et Stéphane Delpeyrat, ont déposé une motion réclamant le remboursement des aides régionales et nous demandons également que soit engagée sans délai l’adoption d’un arsenal législatif permettant d’obtenir le remboursement de toutes les aides publiques versées aux entreprises voyous qui ne remplissent pas leurs engagements en matière de création d’emploi et d’activité économique.

Enfin nous soulignons que notre pays ne peut rester, par le manque de vision de politiciens coincés dans leurs préjugés productivistes, soumis à un modèle industriel du siècle dernier et mis à rude épreuve par la mondialisation libérale. Seule une révolution industrielle écologique, notamment autour du scénario Négawatt, permettra à notre économie de se doter d’un avenir industriel et d’éviter ces drames sociaux.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *