Génération·s soutient le Journal l’Humanité suite au cambriolage qu’il a subi et appelle à un large mouvement de solidarité des citoyens et partis politiques attachés à la liberté de la presse.
À moins d’un mois de la Fête de l’Humanité, les locaux de la rédaction du Journal l’Humanité à Saint-Denis ont été cambriolés, entraînant la perte d’une cinquantaine d’ordinateurs, de nombreux téléphones portables et de matériel vidéo coûteux. Si le journal l’Humanité s’est relativement remis des difficultés financières qu’il a connu en 2019, cet acte grave de violence contre une entreprise de presse met en danger sa santé financière encore fragile.
L’Humanité porte une voix forte et singulière dans le paysage politique. Journal créé par Jean Jaurès en 1904, il n’a eu de cesse de se faire la voix des du mouvement ouvrier, syndical ou politique à travers le 20ème et le 21ème siècle, résistant jusqu’à la censure de Vichy par sa publication clandestine.
La dynamique de concentration économique de la majorité des médias dans les mains d’une poignée de milliardaires s’accompagne désormais d’une volonté politique toujours plus forte d’influer sur les lignes éditoriales des médias, au mépris de l’indépendance des journalistes et de la déontologie propre à leur métier.
Les milliardaires n’hésitent plus à imposer aux médias qu’ils achètent une ligne éditoriale et la défense de leurs intérêts économiques, contraires aux valeurs des journalistes, comme en témoigne l’OPA de Vincent Bolloré sur le Journal Du Dimanche et le parachutage de son nouveau directeur de la rédaction, Geoffroy Lejeune, issu des rangs de Valeurs Actuelles.
La défense d’une presse libre et indépendante vis-à-vis des puissances financières fait pleinement partie de l’ADN de Génération·s. La députée Génération·s du Val-de-Marne, Sophie Taillé-Polian, a déposé en juillet une proposition de loi transpartisane visant à conditionner les aides publiques à la presse et l’attribution de canaux de diffusion audiovisuels aux médias octroyant à leurs journalistes un droit d’agrément face à la nomination de leur directeur de rédaction par les propriétaires d’un média.
- Nous renouvelons notre appel au gouvernement pour qu’il mette rapidement à l’ordre du jour cette proposition de loi de manière à éviter qu’un nouvel épisode d’accaparement médiatique comme celui du Journal Du Dimanche ne se produise.
- Nous appelons à une présence forte de soutien à l’édition 2023 de la Fête de l’Humanité au sein de laquelle nous tenons un stand depuis notre création.
- Génération·s fait un don de 2000€ en soutien au journal l’Humanité et appelle ses adhérents, sympathisants ainsi que ses partenaires politiques à une solidarité financière au nom de l’indépendance et du pluralisme de la presse.
aucun commentaire
Écrire un commentaire