Après s’être rendu en Pologne le 8 mars dernier pour défendre la liberté des femmes à disposer de leurs corps, Benoit Hamon se rendra ce lundi en Espagne pour défendre les libertés politiques.
Il y rencontrera quelques-uns des prisonniers politiques indépendantistes catalans incarcérés à la prison de Soto Del Real de Madrid.
Un peu partout en Europe, le constat est sans équivoque : les libertés fondamentales sont menacées. Liberté de manifester, liberté de la presse, libertés sexuelles, liberté d’accueil et de solidarité envers les réfugiés… Ce lundi 1er avril, Benoît Hamon viendra dénoncer la remise en cause d’une autre liberté en Europe : celle des libertés politiques, aujourd’hui illustrée par le recours à la voie judiciaire pour résoudre le conflit politique qui oppose indépendantistes catalans et gouvernement espagnol.
Si Génération.s se garde de toute ingérence politique, il considère qu’en matière de liberté politique ou d’exercice de la démocratie, aucune issue politique n’est à espérer lorsque l’on emprisonne une personne pour ses opinions politiques. En lieu et place, c’est bien le dialogue et la négociation qui doivent prévaloir et guider la démarche de toute société démocratique. L’Union européenne a le devoir de s’impliquer pour aider les deux parties à trouver une solution pérenne et respectueuse de leurs intérêts.
Un point presse se tiendra devant les portes de la prison Soto del Real à 12h.
aucun commentaire
Écrire un commentaire