Premier employeur privé de l’Aveyron, le groupe Bosch a annoncé vouloir supprimer 750 emplois d’ici 2025 dans son usine d’Onet-le-Château, située dans la banlieue de Rodez.
Cette décision représente un véritable coup de massue pour des centaines de familles et aura des conséquences dramatiques pour tout le département.
Présent depuis plus de 60 ans en Aveyron, Bosch est un véritable fleuron industriel dont les compétences des salarié.e.s seront utiles à une politique ambitieuse de transition écologique.
Après avoir pratiqué le chantage à l’emploi en 2018, exigeant que les salarié.e.s fassent des efforts sur leurs jours RTT et leurs primes d’intéressement en contrepartie de plusieurs millions d’euros d’investissements sur le site, le groupe trahit sa promesse en liquidant les deux tiers des emplois.
Une fois de plus nous constatons que le groupe Allemand a largement bénéficié d’argent public, entre 4 et 5 millions d’euros de CICE et 8 millions d’euros de CIR pour la seule année 2019.
Nous demandons que cet argent public soit restitué par le groupe Allemand afin d’être utilisé pour maintenir les emplois sur le site, investir dans le matériel et travailler à la formation des emplois de demain.
Les millions d’euros distribués par l’État, à un groupe profitable, doivent servir à mener une politique de réindustrialisation du bassin ruthénois, utile à l’intérêt général et axé sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Génération.s tient d’ores et déjà à apporter son soutien à l’ensemble des salariés et sera à leurs côtés dans le cadre des actions qu’ils décideront collectivement pour s’opposer à ce plan de licenciement.
aucun commentaire
Écrire un commentaire