Brésil : pourquoi nous soutenons Fernando Haddad

Visuel Brésil : pourquoi nous soutenons Fernando Haddad
Par Génération•s

Alors qu’au Brésil, des personnalités de centre-droit sont déjà en train de basculer dans un soutien au candidat d’extrême-droite, Les démocrates de France et d’Europe doivent apporter un soutien inconditionnel au candidat du PT.

Ce dimanche, les Brésiliens ont choisi de placer largement en tête du premier tour des élections présidentielles Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême droite. Un sentiment de trahison face aux multiples scandales de corruption de la classe politique, une angoisse face à la violence qui ne cesse de s’accroître, ainsi qu’un rejet radical du Parti des Travailleurs (PT) savamment entretenu par les élites les plus conservatrices, ont jeté de larges pans de la population dans les bras de ce personnage, jusqu’alors marginal dans la vie politique du pays.

Néo-libéral lorsqu’il s’agit de réduire les dépenses sociales de l’Etat, Jair Bolsonaro est un nationaliste enragé qui promet d’augmenter les dépenses militaires

Le dégagisme vis à vis d’un personnel politique corrompu ne peut trouver une issue favorable au peuple brésilien dans un régime dictatorial. Avec plus de 200 millions d’habitants et la 8e économie mondiale, le géant d’Amérique latine pourrait bientôt ouvrir la page la plus sombre de son histoire depuis le retour à la démocratie.

Jair Bolsonaro est ouvertement homophobe, raciste, anti-migrants et anti-réfugiés, misogyne, pro-armes à feu, pro-torture, et nostalgique de la dictature militaire. Néo-libéral lorsqu’il s’agit de réduire les dépenses sociales de l’Etat, c’est un nationaliste enragé qui promet d’augmenter les dépenses militaires. Il a également promis de faire primer les intérêts de l’agro-business sur la protection de l’environnement et les droits des populations indiennes. S’il venait à être élu, les organisations des droits de l’Homme craignent une dégradation brutale des droits de tous les groupes les plus vulnérables.Il est en outre très inquiétant de constater l’accueil très favorable exprimé par les marchés financiers concernant ce scrutin.

Les démocrates de France et d’Europe doivent apporter un soutien inconditionnel à Fernando Haddad, candidat du PT arrivé en deuxième position

Les démocrates de France et d’Europe doivent apporter un soutien inconditionnel à Fernando Haddad, candidat du PT arrivé en deuxième position. Alors qu’au Brésil, des personnalités de centre-droit sont déjà en train de basculer dans un soutien au candidat d’extrême-droite, il nous faut réaffirmer haut et fort les valeurs sans lesquelles la démocratie ne devient plus qu’un marchepied pour les projets fascistes de sinistre mémoire. Les femmes brésiliennes sont à l’avant-garde de la résistance avec le mouvement #elenão ; nous sommes à leurs côtés.

Roberto Romero et Claire Schmitt, responsables du Pôle International

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *