Charles Busnel est candidat Génération.s aux élections régionales en Bretagne
Porter les valeurs de Génération.s en tant que candidat, qu’est ce que cela veut dire pour toi ?
Dans une région comme la Bretagne, nos valeurs trouvent leur place dans le concret. L’agriculture a permis à notre région de progresser mais au prix d’un impact écologique important. Le désastre bien connu des algues vertes n’est que la partie émergée de l’iceberg. Face à ce défi, la transformation doit être sociale et écologique. On ne peut pas changer de modèle productif en laissant les agriculteurs sur le carreau.
Cet enjeu se lie à notre combat pour le progrès démocratique. Avec nos partenaires comme EELV et l’UDB, nous avons plusieurs mots pour un même combat : celui de ramener les lieux de décision au plus près des gens et des concernés. Nous faisons vivre ces propositions à travers des propositions concrètes.
La démarche originale de notre liste
Nous nous sommes battus durant des mois pour une union de la gauche et des écologistes parce que nous pensons qu’elle est la condition d’une dynamique victorieuse et capable de changer la vie. Face aux défis qui s’imposent à nous, nous sommes plus fort de la diversité de la richesse.
Notre liste rassemble 8 partis politiques de l’écologie et de la gauche autour de la candidature de Claire Demas-Poirier. Notre entrée en campagne a été saluée par nos partenaires. Nous apportons un nouveau souffle dans cette campagne, à la fois sur le terrain et dans les idées. Nous nous sommes mis en disponibilités pour offrir des formations sur le militantisme, le tractage, le porte-à-porte… Notre collectif est neuf, avec beaucoup de nouveaux engagés en politique que nous parvenons à inclure avec notre héritage d’éducation populaire.
Si tu devais valoriser un sujet en particulier que tu as porté et défendu depuis ton élection, quel serait-il ?
Mon combat c’est celui des jeunesses. Je m’engage contre la précarité étudiante dans l’immédiat mais aussi pour transformer plus largement notre Région. Nous devons impliquer les jeunes dans les processus de décision avec notamment la citoyenneté bretonne, pour permettre l’émancipation collective des individus. En terme d’investissement comme de prise de décision, il faut impliquer. On se contente de penser les compétences en silo alors que nos politiques pourraient être plus transversales. Nos contributions pour cette élection régionale vont dans ce sens : afficher des volontés politiques, notamment pour la jeunesse, et les concrétiser avec des projets tangibles.
aucun commentaire
Écrire un commentaire