Génération.s et les Jeunes Génération.s seront dans la rue dimanche 8 décembre. Nous marcherons ensemble pour rappeler que gagner la bataille pour le climat est la condition essentielle pour profiter des fruits de nos mobilisations en faveur de la solidarité et des retraites. Justice sociale et transition écologique, plus que jamais ne font qu’un.
La conférence pour le climat, la COP 25, se tient actuellement et jusqu’au 13 décembre à Madrid. Les engagements actuels pris par les 196 pays, à supposer qu’ils soient intégralement tenus, mettent la planète sur une trajectoire de réchauffement de + 3,2°C d’ici la fin du siècle. Et en cas d’inaction totale (business as usual), les scénarios les plus pessimistes évoquent jusqu’à + 7°C d’ici 2100 !
Le peu de mesures annoncées à New York lors de la conférence spéciale sur le climat, au lendemain de la mobilisation mondiale d’octobre n’est guère rassurante. Tout échec de cette nouvelle COP pourrait être perçu comme un crime contre le vivant. Les jeunes génération.s sauront pointer la responsabilité des dirigeants dans la privation d’un avenir désirable pour tou.tes.
Nous demandons aux gouvernements, réunis à Madrid, de s’engager dans une réduction radicale des gaz à effet de serre et de mettre en place les politiques et processus démocratiques nécessaires pour que les températures restent sous le seuil de +1,5°, tout en visant une équité des efforts. Ces décisions doivent devenir contraignantes c’est-à-dire assorties de sanctions si elles ne sont pas appliquées, à la fois pour les États, mais aussi et surtout pour les 20 multinationales responsables de 71% des émissions de CO2 depuis 1965.
Le monde entier, la jeunesse en particulier, attend sans délai ces engagements concrets permettant de respecter l’accord de Paris en cohérence avec les recommandations du GIEC.
En France, les mobilisations massives rappellent avec force que le système économique libéral est à bout de souffle – Comment raisonnablement indexer l’évolution des retraites sur celle du PIB, c’est à dire sur la croissance économique, elle même indexée sur l’exploitation des ressources et des humains ? Comment peut-on encore essayer de faire croire aux jeunes qu’un scénario de croissance infinie dans un monde fini leur garantirait un modèle de protection sociale d’avenir ? Eux sont à l’écoute de ce que disent le GIEC et les scientifiques, pour un monde vivable. Nous devons réduire radicalement l’exploitation des ressources et les émissions de CO2. C’est à dire repenser l’ensemble du système économique, et notre modèle de protection sociale dont les retraites occupent une place importante.
Il est temps de construire une nouvelle vision de l’avenir et ce nouveau modèle de production qui préserve l’humanité
> plus résilient, capable de faire face aux désordres climatiques à venir ;
> plus respectueuse envers les ressources, et la capacité de la planète à se régénérer, moins producteur de CO2 ;
> plus égalitaire dans la répartition des richesses entre les populations et les générations pour que tou.tes puissent vivre dignement demain ;
Parce que la lutte pour le climat et celle pour une retraite digne sont les deux faces d’une même pièce, Génération.s et les Jeunes Génération.s appellent ensemble tou.tes les grévistes, tou.tes les citoyen.nes mobilisé.es à rejoindre et marcher pour le climat, partout dans le monde, ce dimanche 8 décembre 2019.
aucun commentaire
Écrire un commentaire