Le 10 avril, les électrices et les électeurs ont placé Jean-Luc Mélenchon aux portes du second tour et largement en tête des candidatures de la gauche et de l’écologie. Ce résultat lui donnait la responsabilité et la légitimité pour organiser les conditions de l’unité, seule stratégie possible pour l’emporter collectivement en juin à l’occasion des élections législatives.
Ce soir, il vient de dire clairement qu’il souhaitait, à partir de l’Union populaire, bâtir un rassemblement pour qu’une majorité politique de gauche et écologiste gouverne le pays. C’est une bonne nouvelle et une étape cruciale pour parvenir à l’unité !
Notre première urgence est de sauver la démocratie et la République du péril qui les menace dimanche. En conséquence, nous appelons à nouveau les électrices et les électeurs soucieux de préserver la République et ses valeurs à utiliser le bulletin de vote Emmanuel Macron pour éviter le cauchemar de l’extrême droite au pouvoir. C’est le préalable à toute reconstruction, à toute alternative heureuse à la brutalité des injustices, à la violence des inégalités et au chaos climatique.
Face à ces urgences, nous devrons ensuite tout faire pour éviter 5 années perdues pour la transition écologique, les solidarités, le renouveau de nos institutions.
Génération.s proposera donc demain à ses partenaires du pôle écologiste de répondre favorablement à la proposition de Jean-Luc Mélenchon et d’en discuter en toute transparence, dans le respect de chacune et de chacun, les conditions et les modalités.
Nous nous tenons prêts à discuter du contenu d’un programme de gouvernement partagé, permettant d’agir pour le climat, la justice sociale et la démocratie, en actant nos convergences et en travaillant à dépasser nos divergences ou à permettre leur coexistence dans un cadre démocratique et pluriel.
Que ce gouvernement soit dirigé par le candidat de l’Union populaire est légitime au regard du résultat de l’élection présidentielle.
Nous souhaitons que cette discussion stratégique préalable puisse rapidement aboutir à un accord électoral permettant la mobilisation la plus large possible des citoyennes et des citoyens, la victoire de la gauche et des écologistes, et l’existence d’un groupe écologiste autonome, en capacité d’exprimer, dans le respect de nos combats communs, la voix singulière et utile au pays qui est la nôtre.
Communiqué suite au 1er tour de l’élection présidentielle
Par Génération•s
aucun commentaire
Écrire un commentaire