[Communiqué] – Pour le rassemblement : Génération.s propose la reprise des discussions entre le Pôle écologiste et l’Union populaire

Par Génération•s

Génération.s réaffirme son engagement pour l’unité de la gauche et des écologistes. Le 10 avril dernier, les urnes ont parlé et ont donné à Jean-Luc Mélenchon et à l’Union Populaire la responsabilité et la légitimité de rassembler le « bloc populaire ». Ce rassemblement possible nourrit l’espoir et les attentes d’un nombre considérable de nos concitoyennes et de nos concitoyens qui attendent qu’une alternative accède au pouvoir.

Tout autre périmètre d’alliance que celui autour de l’Union Populaire serait inopérant pour gagner en juin et enverrait le signal par les formations politiques de la gauche et de l’écologie d’un rabougrissement et d’une incompréhension de la société.

Depuis le premier tour de l’élection présidentielle, nous avons entamé des discussions dont les avancées nous amènent à considérer qu’un accord permettant l’unité est possible en élargissant l’Union Populaire. Nous souhaitons que le Pôle écologiste y prenne toute sa part, sans hésitation ni réticence injustifiées.

Nous proposons donc à l’Union Populaire et à nos partenaires du Pôle écologiste de nous rencontrer ce jeudi 28 avril 2022 pour aboutir ensemble sur les éléments suivants, qui ont déjà fait l’objet de discussions avancées :

– Un programme permettant à un gouvernement de rassemblement dirigé par Jean-Luc Mélenchon de transformer le pays par la justice sociale, la transition écologique et le renouveau démocratique.

– La construction d’un Parlement de campagne pouvant se transformer en une fédération pérenne rassemblant toutes nos sensibilités, nos organisations et la société engagée dans le respect de la pluralité et le souci d’approfondir nos convergences et de dépasser nos nuances et nos divergences.

– Une campagne électorale commune, sous une unique bannière qui puisse valoriser la pluralité de notre rassemblement et l’importance des écologistes et de leurs combats dans cette dynamique.

Sur chacun de ces aspects, les propositions issues de nos travaux communs nous apparaissent propices à un accord politique rapide à la hauteur de la situation. L’union est possible, nécessaire, elle doit advenir !

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *