Le Président de la République se déclare prêt à reprendre de très nombreuses propositions effectuées par la Convention citoyenne sur le climat mais une fois de plus ses actes démentent ses propos.
En refusant le crime d’écocide, il refuse de rendre responsables de leurs dégâts les plus gros pollueurs.
En rejetant la taxe sur les dividendes, il protège ses amis, les plus riches.
En renvoyant à un ou plusieurs référendums l’année prochaine éventuellement, il renonce à agir rapidement par la loi, les décrets, le financement.
Enfin en niant l’importance de modifier la constitution il indique que pour lui les questions environnementales restent secondaires.
Malgré les résultats des élections municipales, E. Macron n’entend manifestement pas changer de cap et reste sourd aux enjeux majeurs.
Les alliances qui ont permis le succès des écologistes et des partis de gauche ont montré le chemin pour que lors des prochaines échéances électorales, la même dynamique soit mise en œuvre avec le même succès.
Ainsi face à l’inertie gouvernementale, nous appelons l’ensemble des partis de gauche et écologistes à se réunir pour construire une véritable alternative d’écologie de combat, en rupture avec le libéralisme et le productivisme.
aucun commentaire
Écrire un commentaire