Communiqué de presse du 25 juillet 2018 de Benoît Hamon
Hier, Emmanuel Macron s’est livré, devant son clan, à une charge inacceptable contre tous les contre-pouvoirs : la presse, le parlement, la justice, l’opposition.
Il a n’endossé qu’une responsabilité d’opérette, se sachant institutionnellement intouchable. La fonction présidentielle, dont il se sert pour se protéger lui et les siens , mérite mieux que ses provocations ridicules. Cette conception immature d’un pouvoir Infaillible met en cause l’équilibre, la vitalité et la sérénité de notre démocratie.
Emmanuel Macron tente d’obtenir une victoire à la Pyrrhus: sans exprimer aucun regret, ni concéder la moindre remise en question, il est prêt à abîmer toutes les institutions de la République pour échapper à ses responsabilités.
Si Emmanuel Macron a jusqu’à présent prétendu imposer une autre pratique du pouvoir, je lui demande de la soumettre aux Français et de cesser de tenter de leur imposer à la hussarde.
S’il prétend réellement ne répondre que devant les Français, alors qu’il modifie sa réforme constitutionnelle pour ouvrir un débat clair et transparent dans notre pays par la voie du référendum sur l’impératif d’approfondir la démocratie en France.
Benoit Hamon, fondateur de Génération·s.
aucun commentaire
Écrire un commentaire