Dans le cadre des élections régionales, Benjamin Lucas, coordinateur national de Génération.s et Thomas Portes, porte-parole du mouvement, se sont rendus à Toulouse pour rencontrer une délégation CGT aéronautique et faire un point sur la situation de la filière en présence d’Antoine Maurice, tête de liste L’Occitanie Naturellement pour les élections régionales.
Alors que des millions d’euros d’argent public ont été distribués, et continuent de l’être, la société Akka Technologie prévoit 750 suppressions d’emplois, dont 600 pour le site de Toulouse.
Depuis 2013 plus de 170 millions d’euros d’aides publiques (CIR et CICE) ont été déversés dans les caisses du groupe AKKA sans qu’aucun contrôle ne soit jamais exercé sur leur utilisation.
Jouant sur l’existence de plusieurs entités, le groupe refuse toute discussion avec les organisations syndicales et piétine le droit syndical en refusant d’installer le CES pourtant obligatoire depuis la loi de 2018.
Une fois de plus nous assistons à l’utilisation de la crise sanitaire comme prétexte à la mise en place de restructurations massives au nom de la rentabilité financière à court-terme, alors même les carnets de commandes du groupe Airbus sont pleins pour les 8 prochaines années !
Cette casse organisée de l’emploi, sur fond de dumping social et de remise en cause des conventions collectives, menace un savoir-faire indispensable à la mise en place d’une stratégie industrielle qui réponde à l’intérêt général et aux besoins des populations.
À l’heure de l’urgence climatique, la puissance publique doit jouer son rôle dans un secteur stratégique pour notre pays. Cela aussi bien en termes d’ambition écologique, de stratégie industrielle, de formation que de contrôle de l’argent public.
Génération.s apporte son soutien aux syndicats mobilisés et exige l’arrêt de ces plans de licenciements.
1 commentaire
Écrire un commentaireDes avions cloués au sol depuis bientôt un an …. Les emplois dans le secteur aéronautique ( Avionneurs et la chaîne de sous-traitants associés) sont menacés à terme, et, au-delà le savoir faire et la compétence des employés de ce secteur. Dans un monde où le profit est roi , la situation de l’emploi dans ce secteur doit être une réelle préoccupation des hommes politiques pour contrecarrer les projets sinistres des grandes sociétés.