La construction de l’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres est un projet d’un autre temps, inutile socialement, imposé par une poignée d’élu.es et d’entrepreneurs à rebours de l’urgence climatique.
Ce projet écocide aura pour conséquences l’artificialisation de centaines d’hectares de terres agricoles et l’abattage de milliers d’arbres dont de nombreux arbres centenaires. L’étude d’impact, réalisée il y a 20 ans, ne correspond plus aux normes écologiques, d’après l’Autorité environnementale, et comporte des « lacunes sur les impacts sanitaires et des gaz à effet de serre ».
Ce projet est également antisocial. Les automobilistes empruntant cette autoroute seront obligés de débourser 17 euros pour un aller-retour Toulouse-Castres, ce qui ferait de l’A69 l’une des autoroutes les plus chères de France. Ce projet coûtera 23 millions d’euros de fonds publics et ne profitera qu’à une minorité et à Atosca, la société privée de concession spécialement dédiée à cette autoroute.
Aussi, le soutien de ce projet par la Région Occitanie, compétente sur la stratégie des mobilités et de développement territorial, et dirigée par Carole Delga avec une majorité sociale-écologiste interroge grandement, alors que de nombreux habitant.es et militant·es écologistes dénoncent objectivement les futures conséquences dramatiques d’un tel projet.
Il existe pourtant des alternatives crédibles et portées par des expert.es à ce projet absurde : comme le projet « Une autre voie », la rénovation de la RN126 et l’expansion du réseau ferroviaire. Ces options ayant toutes été écartées, les « contre-propositions » avancées par la présidente de région (prix du péage, compensations environnementales, service express d’autocars) sont totalement en décalage avec les enjeux de notre temps.
Génération.s affirme son entier soutien à tou·tes les militant·es et expert.es engagé.es contre ce projet.
Génération·s demande :
- la suspension immédiate des travaux de l’A69
- la mise en place d’une médiation sur ce projet entre l’Etat, la Région Occitanie et les collectifs d’opposants proposant des alternatives crédibles comme “Une autre Voie”
- La montée en puissance de la ligne ferroviaire Toulouse-Mazamet, réelle alternative de transport sur ce secteur.
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