Après une dizaine de jours d’émeutes provoqués par les conséquences du Brexit, la situation en Irlande du Nord menace d’ébranler le fragile équilibre politique issue des accords de Belfast, appelés aussi accords du Vendredi Saint, entre unionistes et républicains. En effet, le protocole signé entre Bruxelles et Londres concernant cette région a permis d’éviter le rétablissement d’une frontière entre république d’Irlande et d’Irlande du Nord, ce que les accords de Belfast interdisent, mais l’a placée entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, dont elle fait pourtant partie intégrante. L’instauration de cette frontière liquide entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume Uni a ainsi enflammé les partisans unionistes qui se sont sentis trahis par le Premier ministre britannique Boris Johnson, principal responsable d’un Brexit dur.
Afin que cesse l’escalade de la violence qui menace une paix déjà précaire, Génération.s appelle le gouvernement britannique à trouver une solution visant à fluidifier les échanges entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni.
Alors que la République d’Irlande s’apprête à commémorer son centenaire, il y a urgence à rétablir une stabilité politique afin de conjurer une guerre civile qui couve sous les cendres de l’insatisfaction.
aucun commentaire
Écrire un commentaire