Nous nous félicitons qu’un accord ait enfin pu être trouvé entre l’Union européenne et le Royaume-Uni dans le cadre de la procédure de sortie des Traités communautaires. Le risque d’un non-accord a fait peser trop d’incertitudes, et il est nécessaire que chacun puisse anticiper et se préparer au mieux dans les conditions les plus sereines que possible, compte tenu du contexte, et de la date du 31 octobre approchant. Un non-accord aurait par ailleurs relégué le Royaume-Uni au rang de pays tiers, ce qui n’est pas souhaitable pour un partenaire et allié historique.
Si Génération·s regrette le choix du Royaume-Uni de quitter l’Union, nous sommes attachés au respect de la parole du peuple souverain. Plus que tout, le respect de la volonté populaire dont la définition de l’organisation des modalités dépend des autorités britanniques, doit être une priorité pour toute démocratie. En ce sens, Génération·s affirme l’importance du respect du processus démocratique voulu par Londres.
Enfin, Génération·s espère que ce chapitre du Brexit prenant fin, s’il prend fin, il est temps pour l’Union européenne de se concentrer sur la définition de ses politiques à venir. L’épisode du Brexit a suffisamment monopolisé le débat européens ces derniers mois. Transition écologique, mutation du travail, égalité des droits Femmes/Hommes, transparence, démocratie et respect de l’Etat de droit sont autant de problématiques auxquelles notre Union doit s’attacher à apporter des réponses concrètes.
aucun commentaire
Écrire un commentaire