Génération.s est totalement impliqué dans le combat contre la réforme des retraites, dans la rue, les meetings et à l’Assemblée nationale avec ses députés.
« Equilibre » « Justice », « progrès social » sont les trois mensonges d’’Elisabeth Borne pour justifier le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation à 43 voire 44 annuités.
Aucun risque d’effondrement du système pourtant. Le président du COR Pierre-Louis Bras l’a affirmé devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale en indiquant, le 20 janvier 2023, que « les dépenses de retraites ne dérapent pas mais elles ne sont pas compatibles avec les objectifs de politique économique et de finances publiques du gouvernement ». Les raisons de ce projet de réforme sont donc tout simplement budgétaires : réduire les déficits publics de 5 % en 2022 à 3 % du PIB en 2027 tout en poursuivant les baisses d’impôts de 15 milliards d’euros sur le second quinquennat d’Emmanuel Macron. Il ne s’agit pas de « faire vivre la générosité entre les générations » mais d’enrichir plus encore les milliardaires.
Cette réforme va frapper l’ensemble des Françaises et Français, et plus cruellement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires qui exercent des métiers pénibles et dont l’espérance de vie est réduite. Elle va aussi renforcer les inégalités femmes-hommes. Son objectif est de poursuivre une casse méthodique du système de Sécurité sociale mis en place en 1945 et fondé sur la solidarité.
Elle s’inscrit dans une idéologie productiviste et libérale. L’injustice sociale fait écho à l’injustice climatique car cette réforme pèsera sur les plus précaires, sans toucher à la minorité qui pollue le plus.
Elle nous interroge donc sur le type d’avenir que l’on veut. Tout comme une semaine de travail plus courte, une retraite plus tôt, c’est plus de temps pour des mobilités lentes, de l’engagement associatif et familial. C’est la possibilité d’une société plus solidaire et attentive à l’autre, un rapport plus équilibré à la planète, un futur tellement plus désirable que ce que nous propose ce gouvernement.
Nos communications
Les tracts de Génération·s et de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale :
Nos interventions aux événements unitaires
Les interventions médias de nos député·e·s
Sophie Taillé-Polian sur Sud Radio le 13 janvier 2023
Retraites : Benjamin Lucas dénonce le laxisme fiscal du gouvernement à l’égard des ultras-riches
Formation des militant·es
Génération·s a organisé une formation de ses militant·es avec Michaël Zemmour mercredi 2 février. Retrouvez le replay ci-dessous.
aucun commentaire
Écrire un commentaire