LA FRANCE DOIT S’ENGAGER ACTIVEMENT EN FAVEUR DE GAZA ET DE LA PALESTINE

Visuel LA FRANCE DOIT S’ENGAGER ACTIVEMENT EN FAVEUR DE GAZA ET DE LA PALESTINE
Par Génération·s

Depuis plus de sept mois, Israël bombarde massivement et multiplie les offensives armées dans la bande de Gaza, un territoire exigu où sont concentrées près de deux millions de personnes. 

Cette réponse militaire outrepasse le droit de légitime défense tel qu’invoqué par le gouvernement de Benyamin Netanyahou. En effet, l’article 51 de la Charte des Nations unies encadre cette légitime défense par les principes de précaution et de proportionnalité, principes incontournables du droit international humanitaire, violés par les forces armées israéliennes. 

Ces violations évidentes ont été prises en compte par la Cour pénale internationale (CPI). Ainsi, le procureur général, Karim Khan, a annoncé le 20 mai 2024 avoir soumis une requête pour la délivrance de mandats d’arrêt internationaux contre Benyamin Nétanyahou et son ministre de la défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza. Il accuse ces deux responsables politiques d’homicides intentionnels de civils, d’utilisation de la famine comme arme de guerre de persécutions contre les civils. 

En outre, dans une autre requête, Karim Khan demande également l’émission de mandats d’arrêt internationaux contre des responsables du Hamas, notamment Yahya Sinouar (chef du Hamas à Gaza et cerveau présumé de l’attaque du 7 octobre 2023), Mohammed Deif (chef militaire du mouvement) et Ismaïl Haniyeh (chef du bureau politique du Hamas), pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, mais aussi pour extermination, prise d’otages, traitements cruels et dégradants, viols et violences sexuelles…

La Cour internationale de justice (CIJ) qui examine une plainte déposée par l’Afrique du Sud concernant un risque plausible de génocide a demandé quant à elle à Israël, le 26 janvier 2024, de prendre des mesures conservatoires additionnelles, pour assurer « la fourniture sans entrave » des services de base et de l’aide humanitaire sur le motif que les « conditions de vie à Gaza se sont encore détériorées. » et que la famine s’installe ». Et le 24 mai dernier, elle a ordonné à Israël d’arrêter « immédiatement » son offensive à Rafah.

Mais Israël, sourd et aveugle aux injonctions de la plus haute instance des Nations Unies, aux accusations de la CPI, et aux mobilisations des sociétés civiles, a intensifié ses bombardements. Deux jours plus tard, le 26 mai, un terrible massacre sur un camp de déplacés à Rafah a fait 45 morts et plus de 200 blessés, horrifiant le monde entier.

Génération·s appelle à un engagement clair de la France pour stopper ce cycle de vengeance sans fin qui fait des milliers de victimes. La solution négociée à deux États dans les termes définis par les résolutions de l’ONU est la seule issue politique possible. Depuis le 7 octobre, l’offensive israélienne a provoqué la mort de plus de 35 000 Palestiniens, très majoritairement des femmes et des enfants. Dès lors, il est de la responsabilité de la France de participer activement aux enquêtes, tout en donnant des moyens techniques et financiers à la CPI pour réunir et protéger les preuves des crimes commis.

Génération·s demande des sanctions individuelles contre les dirigeants israéliens, l’arrêt de toute livraison d’armes ou d’équipements militaires à Israël, un embargo sur les produits issus des colonies, et la suspension de l’accord euro-israélien de stabilisation et d’association.

Enfin, Génération·s invite la France à reconnaître l’Etat de Palestine comme viennent de le faire l’Espagne, l’Irlande et la Norvège. C’est le « bon moment » pour notre pays de rejoindre nos voisins européens et d’effectuer un geste diplomatique fort visant à compléter notre vote en faveur de l’admission de la Palestine au sein de l’ONU.

Une délégation Génération•s a rencontré Hala Abou-Hassira, ambassadrice de Palestine en France

Ali Rabeh et Hella Kribi-Romdhane, coordinateurs de Génération·s, ainsi que Benjamin Lucas, député des Yvelines, Anne Joubert et William Leday, du comité international de Génération•s, ont rencontré Son Excellence Hala Abou-Hassira, ambassadrice de Palestine en France. La délégation de Génération·s a exprimé la solidarité et l’engagement de notre mouvement auprès du peuple palestinien. Ils ont rappelé les exigences que porte Génération•s

  • le cessez-le-feu immédiat
  • la reconnaissance de la Palestine par la France
  • la fin de la colonisation
  • la reprise du processus de paix, pour une solution à deux Etats viables, garantissant la sécurité et la coopération de leurs peuples.

Dès 2014, l’Assemblée Nationale votait à une large majorité une résolution pour la reconnaissance de la Palestine à l’initiative de Benoît Hamon. La France a longtemps porté une voix singulière et courageuse sur la scène internationale. En refusant de prendre ses responsabilités, Emmanuel Macron déshonore notre Histoire.

Mme Hala Abou-Hassira, ambassadrice de Palestine en France, entourée d’Ali Rabeh et Hella Kribi-Romdhane, coordinateurs de Génération•s, Benjamin Lucas, député des Yvelines, Anne Joubert et William Leday, membres du comité international de Génération·s
VOIR LE TWEET
VOIR LE TWEET

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.