Le gouvernement sacrifie la santé de tout.es

Par Génération•s

Alors que  la recrudescence des tests PCR positifs au coronavirus est constatée dans un grand nombre d’établissements de santé sur tout le territoire, nous ne pouvons que déplorer l’incompétence du gouvernement dans la gestion de cette crise. Dans un contexte de non-confinement où les motifs habituels d’hospitalisation souffrent déjà du manque de lit, de moyens et de personnels, l’inquiétude grandit de jour en jour chez les professionnels,  à qui il sera illusoire de demander une mobilisation telle que celle du printemps dernier. 

Le gouvernement démontre une fois encore son incompétence patente et inexcusable : la souffrance des services de santé, le manque de matériel, des conditions de travail indignes d’un Etat si riche, des soins sacrifiés pour des patients sujets à de graves pathologies sommés de rester chez eux ont été des manifestations évidentes d’un déni de réalité d’un gouvernement qui naviguait à vue. Comment peut-il aujourd’hui affirmer « nous sommes prêts » quand il est évident que ce n’est pas le cas ?

On pouvait espérer que nos dirigeants profitent de la légère pause que la pandémie a octroyée durant l’été pour que l’expérience suffise à éviter la répétition d’une situation catastrophique.

Il était alors concevable d’aborder la nécessité de recrutements en grand nombre, de considérer un grand plan d’investissement en termes de matériel, d’évoquer une réorganisation complète pour optimiser les conditions de travail et permettre au personnel soignant de moins souffrir mais également de garantir une continuité de soins pour des milliers, des millions de patients. 

Rien ne fut fait et le Ségur de la santé accoucha d’une souris. Malgré les promesses d’un gouvernement distributeur de bons points et grand artisan de son auto-satisfaction, malgré les éloges faits aux personnels soignants, la santé publique, les professionnels libéraux s’apprêtent à subir une nouvelle crise et ainsi assumer l’absence évidente de vision du gouvernement.

Des signes sont déjà évocateurs de ce drame annoncé. Les hôpitaux de Marseille annulent progressivement l’activité des services de chirurgie prévues pour renforcer le protocole contre la Covid-19, le plan blanc de niveau 1 est décrété au CHU de Montpellier, à Béziers, Tours, Lyon… et combien d’autres demain ? 

Génération.s apporte de nouveau son soutien à tous les professionnels de santé et réclame de toute urgence des investissements massifs humains, matériels, opérationnels pour soutenir l’effort sanitaire et garantir le maintien et la sécurité des soins réguliers pour tous les patients.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *