La répression sanglante engagée contre le mouvement social par le gouvernement du président Ivan Duque qui se solde par des dizaines de morts, renvoie la Colombie à des heures sombres pas si éloignées.
Provoquée par la mise en place d’une réforme fiscale controversée et inique à un moment où pratiquement la moitié de la population se trouve sous le seuil de pauvreté, ce mouvement social déstabilise un exécutif autoritaire et néolibéral inspiré par l’ex-président Uribe, parrain politique de l’actuel chef de l’État. Le degré de violence actuelle qui se déploie, notamment dans la ville emblématique de Cali, l’effondrement de la légitimité du pouvoir en place qui perd pied dans le pays réel, font craindre que la Colombie ne sombre dans un cycle infernal d’affrontements armés.
Génération.s appelle le gouvernement français à condamner les violences et les crimes dont les autorités colombiennes sont responsables et à saisir le Conseil de sécurité des Nations unies afin que des mesures soient prises contre le gouvernement d’Ivan Duque.
Génération.s exprime sa solidarité avec le peuple colombien qui aspire, après des décennies de violence, à la paix et à la justice sociale.
aucun commentaire
Écrire un commentaire