Les droits des femmes sont attaqués aux États-Unis !

Par Génération•s

Génération-s, mouvement féministe, se porte solidaire de toutes les femmes américaines dont les droits ont été attaqués par la Cour suprême des États-Unis en revenant sur le droit fondamental d’avorter. Depuis toujours les conservateurs tentent d’asservir les femmes des tous les pays et cet exemple témoigne à quel point le combat féministe ne doit baisser sa garde, même un droit acquis de haute lutte depuis des années comme l’avortement peut être rogné.

C’est un constat qui ne connaît pas de frontière : l’extrême-droite est un danger pour les républiques. A l’heure où, en France, le Rassemblement National vient de faire élire un nombre de député·e·s jamais atteint dans son histoire, la politique américaine nous rappelle brutalement les conséquences que peuvent avoir l’accession au pouvoir des extrémistes.

En l’espace de 24h, la Cour suprême des États-Unis vient en effet de prendre deux décisions effroyables. Jeudi 23 juin, elle a ainsi consacré la liberté totale de porter une arme en dehors de chez soi. Cette décision intervient cyniquement quelques semaines à peine après deux fusillades meurtrières, à Buffalo et Uvalde. Aujourd’hui, vendredi 24 juin, c’est au tour de l’arrêté Roe vs. Wade d’être révoqué, et avec lui, le droit fondamental qu’est le droit à l’avortement. Et déjà des États tels que le Missouri s’engouffrent dans la brèche et signent l’interdiction de l’IVG.

La première décision montrait que les États-Unis n’étaient toujours pas de retour sur le chemin du progrès social et moral, suite au mandat de Donald Trump pourtant achevé depuis 18 mois. La seconde est encore bien plus grave : la première puissance mondiale vient de faire un bond de 50 ans en arrière, revenant sur un acquis du combat féministe datant de 1973.

Génération·s apporte tout son soutien aux combats féministes, humanistes et progressistes qui luttent contre l’obscurantisme aux USA. Nous en retenons également deux leçons. D’abord, nous ne devons jamais tenir le combat pour l’égalité et la justice comme remporté. Toute avancée peut être et sera remise en cause par les réactionnaires, y compris un demi-siècle plus tard. Ensuite, l’accession au pouvoir de l’extrême-droite représente un risque majeur pour la société, qui a des répercussions bien plus larges que le seul exercice de leur mandat.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *