Les personnes en situation de handicap toujours davantage victimes du gouvernement

Par Génération•s

La semaine européenne de l’emploi pour les personnes en situation de handicap et le comité interministériel ont accouché de souris. Voilà qui révèle le peu d’intérêt du gouvernement pour la question du handicap en France ainsi que le sort des personnes en situation de handicap. Malgré les grands discours et les belles paroles.

Deux grands événements avaient lieu lors de la semaine écoulée. Le premier était le lancement de la semaine européenne de l’emploi pour les personnes en situation de handicap, le second un comité interministériel qui a eu lieu en début de semaine.

Ces deux événements ont accouché de souris et révélé le peu d’intérêt du gouvernement pour la question du handicap en France ainsi que le sort des personnes en situation de handicap, et ce, malgré les grands discours et les belles paroles.

Le conseil interministériel a réduit ses grandes ambitions à des propositions qui sont au mieux des mesurettes, au pire des propositions qui ne sont même pas souhaitées. Tout d’abord le rapprochement entre le Pôle emploi et le Cap emploi permettrait selon Elisabeth Borne une meilleure inclusion, mais rien n’est dit sur la formation des agents du pôle emploi ni sur les moyens mis en place pour optimiser la relation entre ces agences et les demandeurs d’emploi. La seconde annonce est la prolongation de l’aide octroyée aux entreprises pour l’embauche de personnes en situation de handicap et ce pour un montant de 4000 euros. Le principe de cette aide est en soi douteux, les entreprises sont tenues de respecter des obligations de recrutement de personnes en situation de handicap, la logique engage donc à taxer les comportements délictueux et non à donner de l’argent signifiant implicitement que les personnes en situations de handicap sont une charge lorsqu’elles sont un potentiel démontré. Le gouvernement propose 60 millions d’augmentation de financement pour aider les entreprises adaptées sont un signe même s’ils sont en deça des moyens qu’exige la situation et qu’il s’agit toujours d’un dispositif d’aide pour les entreprises et non pour les personnes en situation de handicap. En matière d’emploi l’accroissement du dispositif emploi accompagné peut être salué mais ce dispositif serait inutile s’il existait un vaste plan de réflexion sur le handicap en France et comment penser une société de la diversité.

Des promesses sont faites sur l’apprentissage mais rien de concret n’est avancé, notons que pour le gouvernement seul l’apprentissage peut s’avérer être une voie professionnelle pour les personnes en situation de handicap. A l’inverse la prise en compte du statut handicap sera effectif pour le calcul de la retraite en occultant le fait qu’une immense majorité de personnes en situation de handicap est au chômage.

L’AAH devrait être cumulable en cas de temps partiel dès 2021 mais celle-ci devrait en réalité être cumulable avec tout emploi, les personnes en situation de handicap sont souvent précaires et l’AAH est une allocation permettant de tenir compte du handicap et des frais que cette situation génère, elle n’est pas liée à l’emploi.

Le gouvernement continue donc à penser le sujet du handicap selon un prisme économique oubliant le soin, les aspects sociaux, éducationnels, culturels sans aucun projet d’avenir. Pire que cela, il profite de ces effets d’annonces pour rapprocher discrètement l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicap de la branche autonomie de l’assurance maladie. Cette aide qui est un aide concernant la politique familiale risquerait alors d’être davantage conditionnée puisqu’elle serait liée à la prestation de compensation du handicap qui deviendrait elle-même forfaitaire et restreinte quand il faudrait l’individualiser et l’adapter davantage. Nous soutenons les associations qui s’y opposent et demandent une concertation sur ce sujet. Nous, Génération.s exigeons des Etats Généraux du Handicap pour que les citoyens, les familles concernées, les associations, les formations politiques puissent réfléchir ensemble à un projet global de société sur le handicap.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *