Chères amies, chers amis,
Nous voici à l’aube d’une campagne présidentielle dont tout laisse à penser qu’elle sera hors du commun.
Une campagne inédite car le contexte social, climatique et démocratique nous oblige à faire maintenant les choix qui protégeront nos concitoyennes et concitoyens, mais aussi notre édifice démocratique et social de l’effondrement climatique, qui mettront fin à l’intolérable amplification des inégalités et à la brutalité sociale qu’elles engendrent, qui permettront de faire à nouveau respirer une démocratie citoyenne et fraternelle.
Une campagne inédite parce que son issue est incertaine tant le paysage politique a été atomisé depuis 2017 et tant nos compatriotes semblent encore loin d’avoir fixé leurs votes pour avril 2022. La menace d’une extrême droite puissante est réelle tant elle impose, par ses différents visages médiatiques et électoraux, ses thèmes et ses termes, fixant ainsi l’agenda du débat public autour des questions identitaires et des théories les plus abjectes.
Une campagne inédite, pour nous, car elle marque une étape importante dans la recomposition que nous avons voulu opérer au sein de la gauche en choisissant l’écologie politique comme coeur de la dynamique de reconquête culturelle et électorale, comme matrice de la renaissance d’un camp humaniste, progressiste et républicain dans notre pays.
C’est tout le sens du chemin entamé en 2017 avec la campagne de Benoît Hamon, marquée par la synthèse historique du socialisme démocratique et de l’écologie politique. Ensemble, depuis bientôt 5 ans, nous avons poursuivi ces engagements, ces combats. Nous avons mis le Revenu universel d’existence au cœur du débat, et nous continuerons à porter avec force et en toutes circonstances cette réponse audacieuse aux urgences du présent et aux grandes mutations du monde qui vient.
Pour nous, il n’y a d’avenir pour la gauche que si elle rompt avec les dogmes du productivisme et se tourne résolument vers les solutions innovantes au service d’un futur désirable. Nous croyons que c’est autour de l’offre écologiste, parce qu’elle est claire, cohérente, radicalement transformatrice mais aussi capable de fédérer largement ceux qui aspirent à apaiser la société, que peut s’organiser demain l’unité de toute la gauche et des humanistes. L’écologie politique que nous construisons est l’héritière des grandes causes qui ont forgé la République. Le combat pour la démocratie, les conquêtes sociales issues de deux siècles de lutte et, évidemment, le défi immense de combattre les causes et de limiter les conséquences du dérèglement climatique qui menace l’humanité tout entière.
Oui, le temps de la République écologique est venu.
Ce chemin, ancré dans la gauche et tourné vers la transformation écologique de la société, nous a naturellement conduit à construire un premier rassemblement avec nos partenaires du pôle écologiste.
Notre primaire commune a été un succès de mobilisation. Il nous appartient désormais d’amplifier cette dynamique autour de notre candidat, Yannick Jadot.
En 2017 déjà, nous faisions campagne aux côtés de Yannick et de nos camarades d’EELV qui avaient fait le choix du rassemblement autour de notre candidat. Beaucoup d’entre nous ont fait le choix de rejoindre et fonder le M1717 puis Génération.s à la suite de cette campagne féconde en idées, riche en énergies et porteuse des germes de la reconstruction d’une gauche écologiste et populaire.
Aujourd’hui, c’est autour de Yannick Jadot que peut renaître l’espoir, que peut advenir la victoire. Nous y avons toute notre place.
Depuis sa victoire à la primaire des écologistes, nous avons entretenu un dialogue constant, riche et exigeant avec Yannick Jadot. Nous nous retrouvons dans sa volonté de placer les questions sociales et climatiques au cœur de la campagne plutôt que de céder aux sirènes des nostalgiques de la France de Vichy, obsédés par les querelles identitaires au service d’un projet raciste, décliniste et violent. Nous nous retrouvons dans sa volonté d’apaiser et rassembler une société en proie aux divisions sans remettre en cause les transformations majeures qu’impose la transition écologique. Nous nous retrouvons dans son animation collective et respectueuse de chacune et de chacun d’une campagne présidentielle qui appelle à la mobilisation de toutes les énergies.
En choisissant comme premier déplacement de candidat le grand enjeu de la réindustrialisation, en parlant du pouvoir d’achat, des salaires, de la reconquête des services publics, d’une grande convention citoyenne sur les temps de travail et sur la santé au travail, mais aussi en défendant une réforme de l’IGPN pour la rendre indépendante, il a montré que nous partageons tant de combats essentiels pour notre mouvement.
Depuis sa désignation comme candidat des écologistes, Yannick Jadot a démontré que nous pouvions collectivement incarner avec lui une écologie populaire et sociale, qui s’adresse à toutes et à tous.
Avec Yannick Jadot, nous croyons qu’il est possible de convaincre, de rassembler, de gagner. Parce que notre écologie est populaire, sociale, qu’elle part de la réalité du quotidien de nos concitoyennes et de nos concitoyens.
Vous pouvez compter sur l’engagement de tout le Collectif national pour faire entendre la voix singulière de Génération.s au sein de cette campagne, en loyauté, avec humilité, mais toujours avec le souci de renforcer l’écologie sociale et sa perception par celles et ceux qui attendent que la gauche retrouve le chemin du pouvoir et la capacité à changer la vie.
Nous comptons sur l’engagement de chacune et de chacun de vous. Face aux périls environnementaux, climatiques, sociaux qui nous menacent, face à un air ambiant rendu suffoquant par l’offensive fascisante et raciste de l’extrême droite, l’heure ne peut pas être aux doutes ou aux états d’âme. L’heure est à la mobilisation générale.
Pendant cette campagne, nous viendrons à votre rencontre, dans toutes les régions, pour mener ensemble le combat pour la victoire, pour la transformation de la société en construisant l’avenir de notre famille politique.
A très bientôt !
Benjamin LUCAS, coordinateur national de Génération.s
Sophie TAILLÉ-POLIAN, coordinatrice nationale de Génération.s
aucun commentaire
Écrire un commentaire