La nouvelle version de la loi Asile et immigration issue de la commission mixte paritaire (CMP) entérine le naufrage de la majorité présidentielle et la victoire idéologique d’une droite radicalisée et de l’extrême-droite.
Le gouvernement fait aujourd’hui entrer des pans entiers du programme de Jean-Marie Le Pen dans la loi de notre République.
- Fin de l’automaticité du droit du sol
- déchéance de nationalité
- délit de séjour irrégulier
- allongement de la durée nécessaire pour bénéficier d’allocations familiales
- préférence nationale.
Ces mesures issues du texte du Sénat, adoptées par la CMP, confirment la dérive autoritaire et xénophobe du gouvernement, éloignant notre pays de ses valeurs humaniste, de solidarité, d’inclusion et de respect des droits humains.
En dépit des multiples alertes de la société civile, des organisations humanitaires et des experts le gouvernement a choisi d’ignorer les principes essentiels d’humanisme qui devraient guider les politiques relatives à l’asile et à l’immigration. Plutôt que de promouvoir des solutions justes et humaines et un accueil digne, il a décidé de surfer sur le racisme d’atmosphère, de renforcer les inégalités, et d’accroître les vulnérabilités des exilé·es.
Le vote de ce texte par l’Assemblée nationale serait une capitulation devant la xénophobie et le racisme rampant et un abandon complet de nos valeurs de solidarité et de fraternité.
A tous les humanistes, à celles et ceux qui croient aux valeurs de notre République, mobilisons-nous et refusons ce texte indigne
aucun commentaire
Écrire un commentaire