La question climatique est une urgence absolue. La multiplication des rapports démontrent l’importance du péril environnemental. Pourtant, la loi “Climat et Résilience” n’est pas à la hauteur de l’enjeu et rompt la promesse d’Emmanuel Macron de respecter les propositions de la Convention citoyenne pour le climat.
Le Président de la République avait annoncé la mise en place d’une Convention citoyenne pour le climat en prenant l’engagement de reprendre toutes ses propositions pour les soumettre « sans filtre » à la représentation nationale.
Deux ans après, les promesses ont disparu, l’inaction climatique est restée. Moins de la moitié des propositions de la Convention citoyenne pour le climat sont reprises dans le texte de la loi “Climat et Résilience” votée à l’Assemblée Nationale. Entre les mesures sans effets concrets, l’absence de mécanisme de contraintes et de sanctions satisfaisants et des échéances toujours repoussées, cette loi se contente de faire de l’affichage sur les mesures qu’elle a retenues. Elle n’est pas à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux actuels et elle ne répond pas aux fortes attentes portées par les mobilisations populaires, notamment au travers des marches et des grèves pour le Climat qui ont réuni des millions de français.e.s. Le gouvernement a une nouvelle fois préféré écouter les lobbies plutôt que la population et l’ensemble des avis portés par le Comité Economique Social et Environnemental (CESE), le Conseil National de la Transition écologique, le Haut Conseil pour le Climat et la Convention citoyenne elle-même qui ont critiqué un projet de loi insuffisant.
En adoptant ce projet de loi, l’Assemblée ne répond pas à un objectif clair : réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, un objectif nécessaire et qui reste même en deçà de l’objectif européen de 55% fixé par l’UE. Comme pour la crise sociale ou sanitaire, le gouvernement et le Président cherchent des dérivatifs à leurs échecs et la stratégie actuelle d’attaques répétées sur les élu.e.s et le Pôle écologistes masque vainement son manque de volontarisme sur la question urgente du Climat. Le Président et les élu.e.s de sa majorité sont plus agressifs contre les écologistes que contre le réchauffement climatique…ou quand la petite politique prend le pas sur l’intérêt général.
Génération.s dénonce une loi qui remet en cause l’avenir de la planète et défend des mesures ambitieuses comme l’éco-conditionnalité automatique de tous les soutiens publics et la réorientation du crédit d’impôt recherche vers des investissements dans la transition écologique.
aucun commentaire
Écrire un commentaire