La France est dans un état de crise inédite. Depuis des mois le malaise social croît, les fonctionnaires, les professeurs et les hôpitaux sont en grève. Les gilets jaunes sont dans la rue. Le mouvement climat mobilise des millions de Français. Tous demandent à Emmanuel Macron, de changer de logiciel. Pour prix de leur colère, ils obtiennent un auto-satisfecit. On prend les mêmes politiques inégalitaires, ultra-libérales, et anti-écologiques et on recommence. En pire.
Emmanuel Macron n’est jamais descendu de son Olympe. Ce soir, nous n’avons pas vu un président face aux Français mais entendu un homme sur le divan prétendre qu’il avait appris, comme si les gilets jaunes avait fait son « éducation populaire » et découvrir les familles monoparentales.
Emmanuel Macron se défausse de ses responsabilités sur les Français.e.s, leurs élus, leurs associations dans une vision toujours plus individualiste de notre société. A l’entendre ce soir, il est un homme sans passé qui arrive tout juste au pouvoir quand il a déjà eu deux ans pour agir.
Que demandait le mouvement social ? L’égalité et la justice. Face à cela, Emmanuel Macron se radicalise et confirme qu’il est un ultra-libéral prêt à désosser le modèle social français. Baisse des pension et allongement de la durée du travail, toujours plus d’effort des chômeurs, toujours moins d’égalité entre les territoires avec la contractualisation des relations entre l’Etat et les collectivités, pas un mot pour le climat. Chacun selon ses moyens plutôt que chacun selon ses besoins. Emmanuel Macron refuse de s’attaquer aux privilèges, à la redistribution des richesses et des pouvoirs , il ne répond pas à l’exigence d’égalité, de justice et de respect de nos concitoyens. Génération.s propose l’augmentation du SMIC et des salaires.
L’intelligence aurait été de répondre aux demandes des Français. Emmanuel Macron persiste et signe. Notre défi est de construire un projet politique alternatif, démocratique, écologique et solidaire face au projet d’importer en France un modèle social qui n’a rien à envier au trumpisme.
aucun commentaire
Écrire un commentaire