Le gouvernement doit cesser l’injustice envers les AESH !
Les AESH, Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap, se mobilisent et feront grève ce mardi 19 octobre.
A l’instar des mobilisations précédentes, les AESH demandent à être entendues et nous nous associons à cette demande.
Depuis 2017, le président Macron déclare que le handicap est un enjeu national de ce quinquennat. Depuis 2017, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargée des personnes handicapées et de l’inclusion clame haut et fort que le gouvernement réussit dans cette mission.
Il n’y a rien de plus faux et la situation des AESH l’atteste.
Une situation inacceptable décriée depuis de nombreux mois et désormais de nombreuses années. Une situation, où ces encadrants indispensables pour les enfants aux besoins spécifiques ne sont pas suffisamment formés, une situation où ces personnes ne sont pas suffisamment payées. S’ajoute à cela un temps partiel subi, un contrat précaire et un système PIAL n’aidant ni les AESH dans leurs conditions de travail, ni les enfants dont ces personnes doivent s’occuper. Ce système qui prévoit que les AESH ne pourront pas s’occuper d’un enfant plus de cinq heures par semaine, génère un contexte où les accompagnatrices et accompagnateurs sont en responsabilité de plusieurs enfants, souvent dans des écoles distinctes. Les enfants n’y ont aucun bénéfice et les conditions de travail des AESH ne permettent pas un travail efficace pour les enfants et épanouissant pour ces personnels, piliers de l’inclusion scolaire.
Le gouvernement n’a qu’un objectif : être rentable. A cause de cet objectif de rentabilité, le métier d’AESH ne permet pas d’accéder à une dignité professionnelle, ni à une sécurité économique fondamentale.
Génération.s soutient cette mobilisation et sera présent aujourd’hui pour demander un statut professionnel stable et sécurisant en intégrant les AESH à la Fonction Publique, un investissement sur un plan de formation cohérent accompagné d’une reconnaissance légitime de ce métier essentiel.
Génération.s demande également l’abandon du système PIAL qui amplifie les inégalités d’accès à une scolarité adaptée et dégrade profondément les conditions de travail des AESH.
Génération.s s’engage à porter ces revendications dans le débat présidentiel pour que cette injustice sociale prenne fin le plus rapidement possible.
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