Alors que les cheminot-e-s se mobilisent le mardi 25 mai pour exiger la reprise du Perpignan-Rungis et une véritable relance du fret ferroviaire public, Génération-s leur renouvelle son soutien et réaffirme son engagement en faveur d’une politique de transport véritablement juste et écologique à l’échelle nationale.
Depuis juillet 2019, le train dit « des primeurs » qui assurait la liaison en produits frais entre Perpignan et le MIN de Rungis est à l’arrêt suite à une décision unilatérale de la SNCF.
Devant les différentes mobilisations syndicales, politiques et citoyennes, la question du Perpignan-Rungis, et plus largement du fret ferroviaire est devenue une question politique d’envergure nationale.
Alors que chaque année, près de 100.000 personnes décèdent en France en raison de la pollution, le fret ferroviaire public est un outil indispensable pour lutter contre la pollution de l’air et donc le dérèglement climatique, tout en assurant un développement économique et un aménagement équilibré des territoires.
Pour rappel, chaque jour où le train Perpignan Rungis est remplacé par des camions, ce sont plus de 44 tonnes de CO2 qui sont jetées dans l’atmosphère.
En Septembre 2020, le gouvernement de Jean Castex annonçait faire du fret ferroviaire une priorité et le Ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, lançait un appel à manifestation d’intérêt pour la liaison Perpignan Rungis.
Aujourd’hui, et malgré les différentes interpellations des organisations syndicales de cheminot-e-s, le gouvernement refuse de communiquer sur le sujet. Nous demandons, comme nous l’avons écrit au ministre des Transports il y a 15 jours, une transparence totale sur ce sujet.
Ouvert à la concurrence en 2006, le fret ferroviaire a été un véritable laboratoire des politiques libérales avec pour conséquence une chute drastique de la part modale du nombre de marchandises transportées par rail au profit de la route et la promotion du modèle du tout camion. Nous sommes aujourd’hui à moins de 9% par an, et le nombre de cheminots travaillant au fret est lui passé de 12000 à moins de 5000 !
Génération.s apporte son soutien aux cheminot-e-s mobilisé-e-s pour défendre le fret ferroviaire public et exige des choix politiques ambitieux pour un mode de transport utile écologiquement, socialement et économiquement.
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