Pesticides et ustensiles plastiques : la droite et certains socialistes au Sénat s’unissent pour porter atteinte à la protection de l’environnement et de la santé !

Par Génération•s

Dans le cadre de la première lecture au Sénat du projet de loi sur la croissance et transformation des entreprises (dite PACTE), la droite sénatoriale a fait adopter deux amendements qui portent directement atteinte à l’environnement et à notre santé.

Le premier permet de supprimer l’interdiction, à compter du 1er janvier 2022, de la fabrication, le stockage et la circulation des produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives non approuvées dans l’Union européenne. La France pourra donc toujours fabriquer des produits chimiques dont elle interdit l’utilisation sur son propre sol mais qu’elle exportera dans des pays non-européens, mettant ainsi en danger des vies humaines et des écosystèmes fragiles. Tout cela est indécent.

Cédant encore une fois au chantage des lobbys de la chimie et de l’agro-industrie, le Gouvernement a laissé faire la majorité sénatoriale, avec le soutien d’une partie des sénateurs du groupe socialiste.

Le second amendement renvoie l’interdiction de nombreux couverts et des contenants en plastique à 2023 (pour certains cas) et revient sur l’interdiction fixée au 1er janvier 2025 de l’utilisation de couverts et assiettes en plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires. 

Il s’agit là d’un recul inadmissible, encore porté par une alliance sénateurs LR et PS ! Nous connaissons pourtant les ravages des déchets plastiques dans nos océans, nos cours d’eau, nos forêts. A l’heure de l’effondrement de notre biodiversité, dans une année marquée par une mobilisation internationale pour la sauvegarde de la biodiversité (COP14 Biodiversité), ce laisser-faire est irresponsable. 

Génération.s appelle les élus de la République et le Gouvernement à ne rien céder à la cupidité des lobbies qui réclament toujours plus de délais pour continuer à s’enrichir au détriment du bien commun. Génération.s appelle à plus de responsabilité et à revenir sur ces dispositions adoptées lors de la suite de l’étude de ce texte de loi. Le ralliement d’une partie des sénateurs socialistes démontre l’ambiguïté du PS sur le plan environnemental qui cède aux pressions économiques et revient sur ses engagements.

Génération.s maintient qu’il est une priorité de mettre la préservation de notre environnement et de notre santé au cœur des stratégies économiques de la France.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *