Pierre-Jean Stephen est conseiller municipal à l’égalité femme-homme, la lutte contre les discriminations et le développement des coopératives à Colombes.
Porter les valeurs de Génération.s en tant qu’élue, dans ton quotidien, qu’est ce que cela veut dire pour toi ?
C’est transformer les discours des tractages du marché en actes grâce à la capacité du mandat. Notre ville avait été perdue lors de la dernière mandature. Pour la reprendre, nous avons fait le choix d’une union très large, y compris avec les collectifs citoyens de la ville. Cette ouverture nous a permis de créer une nouvelle offre politique plaçant au cœur de ses préoccupations la participation citoyenne.
Ainsi, la moitié de nos candidat.e.s n’étaient pas encarté.e.s. Nous avons mené pendant 8 mois des ateliers thématiques sous forme de réunions publiques. Les gens ont pu y venir pour y échanger librement. Notre programme était celui des colombiens et des colombiennes.
Pour moi le plus important dans cette campagne, c’est d’avoir fait voter des gens qui ne votaient plus. Nous avons réussi à remobiliser les quartiers populaires avec notre fonctionnement ouvert. Leur vote était un vote d’adhésion. Notre tâche est maintenant de poursuivre cette dynamique une fois en responsabilité. C’est un véritable défi !
Quel est ton rôle dans le conseil municipal ? Quels sont tes principaux projets depuis ton élection ?
Il est d’abord celui de la pédagogie. Les citoyen.ne.s ont été contraint.e.s à la passivité par un fonctionnement politique rigide. Nous devons, élu.e comme non élu.e, apprendre et réapprendre la participation.
Ainsi, avec des outils comme la création du budget participatif, de large consultation sur les projets de temps longs et la création de divers comités citoyens, nous impliquons les colombien•ne•s au-delà des élections. Par exemple, nous sommes en train de créer un comité de pilotage sur les finances de la ville. Il aura pour but de lutter contre l’opacité en permettant aux forces citoyennes d’exercer une surveillance sur le budget et de faire de la pédagogie auprès des habitants sur son utilisation. Ces innovations démocratiques ont pour but de renforcer la confiance de chacun.e en la politique et rejoignent notre idéal d’une démocratie permanente.
Ainsi, nous créons un comité citoyen permanent constitué d’entreprises, de représentant.e.s citoyen.ne.s et de personnes tirées au sort pour faire remonter les problèmes du quotidien et émerger des solutions. Nous sommes aussi en train de créer un comité de pilotage sur les finances de la ville. Il aura pour but de lutter contre l’opacité en permettant aux forces citoyennes d’exercer une surveillance sur le budget et de faire de la pédagogie auprès des habitants sur son utilisation. Ces innovations démocratiques ont pour but de renforcer la confiance de chacun.e en la politique et rejoignent notre idéal d’une démocratie permanente.
Colombes, c’est une ville de 86 000 habitants. Toucher l’ensemble des habitant.e.s ce n’est pas simple ! Voilà pourquoi j’ai, dès mon élection, mené beaucoup de rencontres et de campagnes de communication, comme des expositions, pour sensibiliser les citoyen.ne.s à l’égalité. Je suis par exemple fier d’avoir pu contribuer à mettre en place une exposition visant à visibiliser les femmes oubliées de l’histoire.
Nous avons également rejoint l’initiative de Nous Toutes “Sac de pain”. 10 000 sacs avec des violentomètres et des numéros d’urgence pour les victimes de violences seront distribués à l’ensemble des boulangeries de Colombes.
L’égalité ce n’est pas que de l’incantation c’est des moyens. Être élu de gauche, c’est être à la hauteur de cet enjeu. Voilà pourquoi nous doublons le nombre de places d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences et que nous recrutons une chargée de mission à l’égalité.
aucun commentaire
Écrire un commentaire