Cette journée historique marque une avancée considérable et souligne l’inaction climatique du gouvernement. Maintenant, c’est aux forces de gauche et écologistes de continuer à lutter pour une transition écologique et sociale aussi ambitieuse que nécessaire.
Une mobilisation exceptionnelle de la société engagée
Les quatre ONG, Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation Nicolas Hulot, à l’origine de la pétition ont mené un magnifique combat. Le recueil en moins d’un mois de deux millions de signatures a révélé la colère contre l’inaction climatique du gouvernement et une volonté largement partagée d’engager une transition écologique audacieuse.
Emmanuel Macron, faux champion et vrai ennemi du climat
Après les phrases, il faut les actes. Emmanuel Macron en manque cruellement. Entre 2018 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé seulement de 0,9 %, deux fois moins que le rythme minimal nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050. De la construction de la “Montagne d’or” en Guyane à l’abandon des petites lignes de train, les échecs climatiques s’accumulent. Le Président et son gouvernement semblent malheureusement plus soucieux de préserver certains intérêts économiques que l’intérêt général.
Un combat à poursuivre
La décision du tribunal administratif de Paris pourrait marquer notre époque en reconnaissant la “carence fautive de l’Etat” et impulser une dynamique absolument nécessaire pour notre environnement
De la défense des propositions de la Convention citoyenne sur le climat bafouées par le gouvernement au rassemblement des forces de gauche et écologistes autour d’un projet crédible à l’élection présidentielle de 2022… Demain sera riche en luttes. Des luttes nourries par l’enthousiasme, l’énergie et la créativité de celles et ceux qui auront réalisé l’exploit de faire de l’Affaire du siècle le premier grand procès climatique de l’histoire de France !
aucun commentaire
Écrire un commentaire