Le projet Hercules de réorganisation d’EDF prévu par le gouvernement est un danger à plusieurs titres :
Une privatisation d’EDF aurait comme conséquences une augmentation des prix ainsi que la baisse de la qualité du service. L’électricité est un bien commun, qui devrait répondre à logique de gestion démocratique, de proximité et d’accessibilité au plus grand nombre. Le droit à l’énergie est un droit humain vital, que l’Etat se doit d’assurer grâce au service public.
Là où la transition énergétique impose un investissement de l’Etat massif pour les énergies renouvelables, le gouvernement propose de sanctuariser le nucléaire tout en bradant les énergies renouvelables au privé. Nous refusons cette logique. Au contraire l’heure est à l’action de la puissance publique pour développer les énergies renouvelables face au nucléaire et aux énergies fossiles.
Par ailleurs, cette opération qui devrait relever d’un débat de société se fait à l’encontre de la volonté des salariés et sans qu’aucune association de consommateurs n’ait été consultée. Jupiter a encore frappé, l’opacité de la manœuvre est totale.
Pour toutes ces raisons, Generation.s s’associe au rassemblement politique et syndical pour s’opposer à ce projet contraire à l’intérêt général et aux nécessités de la transition énergétique. Nous appelons à la réussite des actions des syndicats, à commencer par celle du 17 décembre.
aucun commentaire
Écrire un commentaire