Le consortium international de journalistes Forbidden Stories a mené une investigation approfondie de plusieurs mois, en partenariat avec le Security Lab d’Amnesty International, concernant le projet Pegasus – logiciel espion développé par une société israélienne permettant à des services de renseignements d’infiltrer en toute discrétion les téléphones mobiles pour des mises sur écoute non déclarées.
Les révélations de ces derniers jours démontrent que plusieurs journalistes, militant.e.s des droits civiques, avocat.e.s ont été mis.e.s sur écoute par les autorités marocaines grâce à ce logiciel espion, en lien avec les revendications du peuple du Sahara Occidental à son autodétermination et les protestations face à l’occupation, reconnue illégale par l’ONU, de cette région par le Maroc.
Plus grave encore, l’enquête révèle que les portables du Président de la République lui-même, mais aussi de son ancien premier ministre Édouard Philippe, comme de 14 autres ministres en exercice en 2019, avaient été placés comme des cibles potentiellement mises sur écoute par les services de renseignement marocains par l’intermédiaire de Pégasus.
Plus tôt, les investigations montraient l’intrusion, par le Maroc, dans le téléphone du maire d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, suite à des pressions exercées par des activistes marocains pro-monarchie en marge d’un conseil municipal de juin 2021. Conseil municipal qui avait dû se tenir en huis clos et sous protection policière. Ces pressions font suite au soutien officiel de la ville à la cause sahraouie et particulièrement à Claude Mangin, habitante d’Ivry et fer de lance de la défense des sahraouis.
Génération.s condamne avec la plus grande fermeté ces mises sur écoute et tentatives d’espionnage illégales par une puissance étrangère dans le but d’exercer toute forme de pression.
Génération.s rappelle son attachement à la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes et condamne toute ingérence ou occupation illégale de territoires – reconnues comme telles par l’ONU – par des puissances étrangères.
Génération.s défend la liberté de la presse, le droit à l’engagement des militant.e.s pour défendre leurs causes librement, la protection des élu.e.s face à toute forme de manipulation et pression d’une puissance étrangère.
Génération.s apporte son entier soutien à toutes les victimes de ces intrusions.
aucun commentaire
Écrire un commentaire