Rapport Oxfam : les propositions de Génération.s pour réduire les inégalités

Visuel Rapport Oxfam : les propositions de Génération.s pour réduire les inégalités
Par Génération•s

Sécession des riches

La crise du Covid a fait exploser les difficultés économiques des plus vulnérables. Mais dans le même temps, le nouveau rapport d’Oxfam souligne que les 1000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie en seulement 9 mois. Génération.s salue le travail de l’ONG qui traque inlassablement cette véritable sécession des riches. 

Il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des conséquences économiques de la pandémie.

Des actes nécessaires

La lutte contre la pauvreté pendant la crise est la grande oubliée du plan de relance gouvernemental : celui-ci n’y consacre qu’1% de son budget. Nous avons aujourd’hui besoin d’un plan national de lutte contre la pauvreté. Nous soutenons les mesures suggérées par Oxfam et réitérons nos propositions : l’annulation de la flat tax décidée par Emmanuel Macron, un renforcement de la taxation sur les revenus du patrimoine, un ISF vert comme défendu par notre sénatrice Sophie Taillé-Polian dans le dernier Projet de Loi Finance et une plus forte taxation de l’héritage des plus riches avec une réforme de l’impôt sur les successions.

La nécessité d’un Revenu Universel d’Existence

Cette crise révèle l’incapacité de notre société à redistribuer efficacement les richesses et à protéger socialement l’ensemble de la population. La pertinence du Revenu Universel d’Existence tel que nous le défendons, qui garantit à chacune et à chacun la dignité, la liberté et l’autonomie dans la société, apparaît aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

2 commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FROST 28/01/2021 - 09:03

Pourquoi ne pas défendre un projet de loi qui demanderai une contribution exceptionnel sur les très haut revenus, spécial Covid (certains ont déclarés prêt à le faire ! ), et à pérèniser….

Répondre
    tom_se@hotmail.fr 04/02/2021 - 19:38

    Vous avez raison, surtout en tant de guerre ! Comme l’a indiqué Mr Macron

    Répondre