Marqué une seconde fois par l’abstention, le résultat de ces élections est un trompe l’œil, favorable aux sortant.e.s quelle que soit leur couleur politique, à l’exception de La Réunion.
Plus de six français.e.s sur dix n’ont pas voté. Une République sans électeurs et électrices devient une coquille vide. Nous devons nous interroger sur ce naufrage démocratique. Quant au RN, s’il échoue à prendre une région, sa menace à l’approche de 2022 ne peut être sous-estimée.
Plus que jamais, les écologistes et la gauche ont la responsabilité de bâtir un projet fort capable de faire venir aux urnes les oublié.e.s des politiques ultra-libérales et les victimes du déni climatique. Avec un projet résolument tourné vers l’avenir, vers les promesses républicaines d’égalité et de fraternité, l’écologie et la gauche peuvent incarner l’alternative heureuse.
Face à une droite empruntant les mots de l’extrême-droite et une majorité présidentielle dont la débâcle révèle le rejet du bilan macroniste, c’est l’écologie qui s’impose comme l’alternative crédible et rassembleuse. De la Bretagne à l’Ile-de-France, ses scores augmentent partout et dessinent le futur visage de la gauche.
Génération.s félicite les candidat.es de l’écologie sociale d’avoir porté ce combat partout en France et les élu.e.s qui défendront nos valeurs d’une transition désirable et respirable.
aucun commentaire
Écrire un commentaire